mukhayyar

­

Lundi 31 mai 2010 à 16:01

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/binarytree.jpgDu nouveau du coté de Binary Tree. On reviens de notre première résidence au Petit Maroc. Trois jours de musique complétement foués ! Invité par l'Atelier Flexible nous avons composé là bas le morceau Cycles, écrit par Hugo. Pour réaliser la vidéo, faute de Marie nous avons fait appel à Gabriel qui est venu vendredi après midi avec Orion et Miguel Raballand (poum poum pou pou !) qui ont tourné une vidéo sur place en quelques heures avant de la monter le jour même en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Ben est foué".

Le résultat fut projeté le lendemain au soir, une partie de la vidéo fut laissé pour accompagné un slam avant qu'on démarre notre morceau. Après Cycles nous avons joué Fleur de la Jungle, rejoint à la fin du morceau par Tonio (batterie) et Charlotte (piano) et c'était la folie ! Après d'autres interventions musicales diverses (on retiendra notamment un Chuck Berry malmené de main de maître par le Flürko) nous avons clôturé la soirée avec Corail. Magique.

Du coup le Myspace est à jour, n'hésitez pas à aller y jeter une oreille, et même les yeux.
 
Binary Tree - Cycles

Jeudi 27 mai 2010 à 0:31

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/MG8954-copie-2.jpg

Vendredi 21 mai 2010 à 1:03

Hommage rendu au barbu à cornes par le Cornut à barbe.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/17420201995581_headerox.jpg

Mardi 11 mai 2010 à 19:16

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/BoulezExplosantefixe.jpgJe ne connais pas bien Boulez à vrai dire. J'avais écouté son fameux Marteau sans maîtres, et trouvé ça plutôt bon dans l'ensemble alors même qu'à l'époque je n'avais encore jamais entendu de bizarrerie sonore de la sorte. Je sais qu'il y a une photo de lui dans la salle de piano chez Guillaume. Je sais que ma prof de Médiation Culturelle l'aime bien. Et pour finir je sais également que lors d'un gouté pendant une répétition avec Binary Tree on avait du mal des procédés de compositions qui utilisent des systèmes aléatoires, et encore plus de mal de Boulez et de ses hasards légèrement contrôlés.

Bref, c'est essentiellement par curiosité que j'ai récupéré cet album. Et j'y aime les titres ("Fantasque - Modéré", "Doux Et Improvisé", "Lointain - Calme" ou encore "Lent - Puissant Et Âpre"), le concept, les 12 Notations très brèves (de 20 secondes à 2 minutes 21) puis deux structures plus longues (9 et 13 minutes 17). Musicalement c'est du piano déglingué et on se surprend de temps en temps à trouver une phrase très jolie.

Ce soir, sur Mezzo TV (j'ai une télévision depuis peu, avec les tonnes de programmes qui vont avec, c'est désastreux, mais je suis au moins content pour Mezzo TV (et Kaamelott)) Boulez dirige Richard Wagner, Arnold Schönberg, Alban Berg. J'ai entendu plusieurs fois beaucoup de bien de ses qualités de conducteur, et j'ai beaucoup aimé sa version de Ionisation de Varèse. Donc on verra bien.
 
Pierre Boulez - Notations 9. Lointain - Calme

Samedi 1er mai 2010 à 13:18

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/ktesibios.jpg
J'en parlais avec David l'autre jour, mon problème musicalement, c'est que j'aime énormément l'idée de jouer seul, parce que ça ne pose pas de contraintes - on est globalement toujours d'accord avec soi même. Mais je n'ai pas le talent nécessaire pour me suffire à moi même sur le plan musical, je reste extrêmement limité, j'ai des idées certes mais rarement les capacités techniques (ou matériel mais ça c'est toujours plus maîtrisable) pour les mener à bien. La formation en groupe elle, offre une dynamique remarquable, surtout quand ledit groupe est composé de François et d'Hugo, personnes pour lesquelles j'ai une énorme affection. Je pense ne jamais avoir aussi bien joué de guitare qu'en leur présence. Seulement exit le je-fais-ce-que-je-veux, on est plusieurs et on décide donc à plusieurs, ce qui impose de fait certains compromis.

Il me fallait donc trouver un moyen de pouvoir être seul à plusieurs. Et après quelques nuits de réflexion je me suis dis que je pourrai tenter de mettre sur pied un collectif axé sur l'expérimentation et composé d'artistes en herbe . L'idée serait de se dire "tiens je veux faire ça, je vais pouvoir faire appel à untel". Permettre des collaborations sur mesure somme toute. J'ai eu le plaisir de rencontrer Simon à la fin de l'année 2009 lors de la mise en route de Binary Tree et nous sommes désireux de réaliser des expériences sonores ensemble, c'est avec son aide et son soutien que je vais tâcher de mettre ce projet sur pied.

Dans un premier temps j'imaginais plus une logique de création qu'une logique de représentation. Mais il est toujours plaisant de pouvoir exposer ce que l'on fait. Aussi je me suis dis qu'avec le réseau que je possède déjà grâce à l'association Mukhayyar et qui grandit de semaines en semaines, on pourrait également proposer des spectacles dans des cadres cohérents et ainsi donné une certaine visibilité à des gens qui la mérite.

L'idée de l'expérimentation me tient évidement très à cœur, j'aimerai savoir à quel point les gens qui pensent qu'on a tout fait on tord. Savoir si revisiter aujourd'hui ce qui hier était du domaine de l'expérimental est simplement du réchauffé ou quelque chose de tout de même intéressant.

Le nom du collectif est Ktesibios vient du nom d'un ingénieur né au IIIe siècle av. J.-C. à Alexandrie et considéré comme le fondateur de l'école des mécaniciens grecs d'Alexandrie. Génie inventeur du piston, de l'hydraule, du clavier, de la soupape, du monte-charge, de la clepsydre, de l'horloge musicale, ou encore du canon à eau.

Ce n'est encore qu'un projet. Pour le moment j'ai tout de même d'autre projet en cours et à 21 jours du concert au Château il ne faut pas que je m'éparpille.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast