Voilà deux jours que j'ai débuté mon stage chez Yolk. Alors avant toute chose, Yolk c'est quoi (je part du postulat de base qui établit que vous êtes relativement intime avec la notion de stage) ? Et bien pour répondre à cette question, je ne vois rien de mieux que ce cher Wikipédia étant donné que la page concernant Yolk a très certainement été complété par des membres du collectif et qu'elle résume parfaitement ce qu'est Yolk. Wikipédia tient donc ces propos :
Yolk est un label et un collectif de jazz, fondé en 1999 à Nantes (France) par Alban Darche (saxophone), Jean-Louis Pommier (trombone) et Sébastien Boisseau (contrebasse). Yolk est une plate-forme de création dédiée au jazz, unique dans les Pays de la Loire. Alors que leurs carrières personnelles de solistes les emmènent régulièrement hors de leurs frontières, ils ont fait le choix de l’ancrage en région et du travail en collectif. C’est donc une combinaison de leur histoire, de leurs choix artistiques et citoyens qui les ont conduits à vouloir mener leur vie d’artiste depuis la région des Pays de la Loire. Ils partagent l’idée que le prochain grand pari de la culture sera d’opérer une répartition plus équilibrée dans la population et sur le territoire. Il leur paraît essentiel d’apporter au plus près des gens une culture à la fois riche, exigeante et communicable à un large public.
Le collectif Yolk se compose actuellement de 5 musiciens : Alban Darche, Jean-Louis Pommier, Sébastien Boisseau, Matthieu Donarier et Daniel Casimir. Pour le collectif, la musique est un modèle social. La pédagogie est aussi un aspect central de leur démarche : sensibilisation du jeune public et rencontres avec les musiciens amateurs.
La volonté de garder une cohérence artistique s’est exprimée durant toute la phase de structuration de Yolk, jusque dans la production discographique, secteur pourtant délicat où « l’œuvre » devient « produit ». C’est donc pour rayonner largement et témoigner d’une richesse de création rare au sein d’une même région, que le label « Yolk Records » a vu le jour.
Là c'est moi qui reprend les commandes parce que ça fait déjà beaucoup de Wikipédia d'un coup et moi on sait très bien où ça me mène ces histoires là. Quelques mots sur le label tout de même. Label dont je connais quasiment les 49 références par cœur parce que j'ai dû en établir l'inventaire. Bien que n'ayant pas encore écouté l'intégralité des œuvres produite par Yolk Records, je peux affirmer sans trembler des genoux que nous sommes là face à l'un de ses labels qui établissent une telle cohérence dans la façon de concevoir leur catalogue que, si un disque vous plait, les autres vous plaisons également (je pense à d'autres labels comme Byg Actuel ou ESP notamment). Et ça c'est un véritable gage de qualité.
Pour ce qui est de mes tâches là bas, je devrai (en plus de dresser l'inventaire du label) créer un outil qui optimise la gestion des stocks dudit label (ce qui éviterait idéalement au prochain stagiaire de refaire l'inventaire à nouveau), établir une base de donnée répertoriant toutes les instances du Jazz dans les Pays de la Loire (base de données que je pourrai m'approprier pour mon projet sur Moondog), aider à l'organisation d'un concert au Pannonica le 28 avril prochain, ainsi que d'un Festival à Paris qui aura lieu les 10, 11 et 12 mai. Le bonus est la rencontre avec les musiciens cités plus haut ainsi qu'une équipe administrative bien cool, une ambiance sonore jazzy et échantillons de disque gratos.
En guise de d'échantillon j'opte pour un guitariste signé par ce label, parce que j'aime la guitare.