mukhayyar

­

Samedi 17 avril 2010 à 12:01

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/JeanTinguely.jpgJean Tinguely  est un artiste plasticien suisse né en 1925 et mort en 1991. Son travail s'axe essentiellement autour du mouvement. Très jeune déjà il passait des après midi dans des forêts de sapins à organiser, le long d'un ruisseau, de petites constructions formées de roues en bois animées par l'écoulement variable de l'eau, actionnant d'autres roues ou bien de petits marteaux qui frappaient des boites de conserve. Ces constructions pouvaient parfois s'étendre sur une centaine de mètres et le son qui émanait d'elles se réverbérait excellemment dans la forêt.

Il avait une préférence marquée pour la sculpture qui lui permettait d'aboutir à un art total jouant sur la plus part de nos sens. Il a également réalisé des peintures à l'huile mais n'était jamais satisfait du résultat et continuait de peindre et de peindre encore sur une même toile jusqu'à l'usure totale du support. C'est à partir de ce moment que le mouvement s'est imposé à lui, il lui permettait d'échapper à la pétrification de ses œuvres, à leurs fins. Il ressentait le besoin d'échapper à la fixation, d'être en mouvement permanent. Et ce mouvement lui imposait de réfléchir constamment sur ce qu'il pouvait ajouter, et rapidement vient la lumière, puis l'eau, il était un travailleur de l'éphémère, il organisait la vie.

Tinguely était avant tout un artiste et non un ingénieur ou un mécanicien, pour ces derniers ses constructions étaient réalisée de manière pitoyable. Mais leurs esprits devaient être embrouillés dans des schémas rationnels pré-établit les empêchant de voir l'aspect artistique et comique de ses créations. Les passants et le public en général eux, n'étaient pas insensibles à ces détournements de mécanisme leur étant familier.

Très vite Tinguely prit conscience de l'existence du dadaïsme (mouvement artistique décalé créé en Suisse lors de la Première Guerre Mondiale en 1916, on compte parmi les Dadas des artistes comme Apollinaire, Eluard, Duchamp, Satie pour citer les noms les plus connus du grand public ). Il se rapproche donc évidement de ce mouvement.

Dans la lignée directe des constructions qu'il réalisait dans les forêts de son enfance son travail s'axa tout au long de sa carrière sur les sculptures vivantes, construites à partir de matériaux de récupération auxquels il redonnait vie, sorte de recyclage avant l'heure.

Sa réflexion sur les machines s'articule autour de son sentiment de méfiance vis-à-vis du culte du progrès et de l'objet. La présence de plus en plus grande de machines au sein de notre quotidien il la tourne en dérision en l'introduisant dans le domaine de l'art en jouant sur ses aspects ludiques et inutiles.

En temps que poète il s'imposait un dépassement de lui même, le bon accueil qui lui a réservé le public l'obligeait à aller plus vite encore, à rester vivant et à ne pas se laisser impressionner par le succès et la réussite qu'il considérait comme des ennemis. Il utilisait l'énergie dégagée de la réussite pour créer de nouvelle chose, se dépasser lui même et ne pas se laisser dépasser.

Il dégageait de cet homme une humanité remarquable et un humour touchant. Vraiment un artiste à connaître.

Jean Tinguely - Méta-Harmonie II, 1979.

Par Tote le Samedi 17 avril 2010 à 12:05
Alors récapitulons : je dois vous emmener au ZKM et au musée Tinguely.
(Nous on n'a pas la mer comme sortie alors faut en trouver d'autres)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mukhayyar.cowblog.fr/trackback/2987411

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast