mukhayyar

­

Lundi 29 mars 2010 à 9:36

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/Moondog.jpgCertain l'attendaient, d'autres le redoutaient, il est venu le temps pour moi de vous parler un peu d'un artiste qui compte plus énormément à mes yeux, et essentiellement à mes oreilles. Je veux bien évidement parler de Moondog. Ce compositeur américain, aveugle, né en 1916 et mort il y a près de dix ans en 1999, créateur d'une œuvre mélangeant jazz, musique classique et musique du monde dans une richesse harmonique et mélodique remarquable et une complexité rythmique prodigieuse. Je n'ai encore jamais vraiment réussi à narrer ma rencontre avec sa musique jusqu'alors, mais je pense que c'était avant tout une question de contexte, je me voyais mal raconter ma vie sur le site web que j'ai consacrer à Moondog (on va y revenir). Alors je vais débuter par là, et ici même.

Quand on y repense, Moondog je le connaissais depuis longtemps, sa composition "Bird's Lament" (1969) trotte dans nos têtes à tous et toutes depuis que Mr Scruff l'a samplée (en bousculant la rythmique pour en faire un 4/4 plus commercial, ce qui perd selon moi un des nombreux intérêt de cette composition) pour son titre "Get a Move on" (1999). Nombre d'entre vous ont dû voir ce film merveilleux qu'est le Big Lebowski ? Dans une scène psychédélique à souhait où the Duke joue au bowling dans le cosmos, on peut entendre le morceau "Stamping Ground" (1969).

Mais au delà de ça, il y a encore deux ans, pour moi, le compositeur de ces morceaux était un parfait inconnu et je ne ressentais alors aucun désir d'en savoir plus. C'est ma rencontre avec Sed, dans les rues de Nantes qui fut l'élément déclencheur de ce qui va suivre. Il est cocasse de constater que Moondog était avant tout un homme de la rue, et que c'est dans celle ci que j'ai rencontré celui qui allait me faire prendre conscience de son importance. Je rentrais de l'Olympic suite à un concert (Aaron probablement, avec Cocoon en première partie, mais j'avais été invité par Olivier Coursier). Il faisais nuit, j'étais radicalement loin de chez moi, les tramways ne passaient plus vraiment, et la dernière fois que j'avais fais ce trajet à pied ça m'avais couté mon téléphone portable. Voyant donc une silhouette d'apparence normale (comme je me trompais) quelques mètres devant moi, je la rattrapa pour découvrir un jeune mec à qui j'expliqua ma situation et mon envie de faire un bout de route avec lui, par mesure de sécurité il me demanda tout de même si je n'avais pas l'intention de lui voler son portable en guise de compensation pour la dernière fois. On est rentré ensemble, on a parlé musique, littérature et humour, on s'est trouvé mille points communs, notamment le fait d'habiter dans le même quartier à l'autre bout de la ville. Échange de numéro, à plus. Quelques jours plus tard, soirée chez lui, c'est petit, y a plein de gens, des roumains, des colombiens, ça parle de politique et d'art dans une ambiance incroyable, autour d'alcool de prune. Et puis Sed me fait écouter la musique d'un vieux viking, qui composait des musiques percussives dans les rues de New York et semblait avoir inventé la techno 25 ans avant l'heure tellement ses rythmiques étaient étranges. Plus tard j'ai appris qu'il s'agissait de More Moondog (1956).

Suite à cette soirée et cette double rencontre, j'ai décidé de creuser un peu autour de ce personnage si particulier. J'ai acheté son disque Elpmas (1992), un des derniers, sorte de manifeste contre les mauvais traitements infligés au peuple aborigène sur fond de canons joués au marimba. Ce disque est et va surement rester encore longtemps un des mes albums préférés. Je continue de découvrir Moondog au travers de sa musique essentiellement, puis en lisant les quelques articles qu'on peut trouver sur le Net à son sujet. Partant de ce constat, qu'il n'existe que trop peu de base d'informations véritable sur un homme qui véhicule pourtant une histoire d'une richesse considérable, je commence à travailler sur une micro biographie en français, en glanant ça et là quelques informations. Puis, en mai 2009, pour le webine Vapeur Mauve, je réalise l'interview de Stefan Lakatos, disciple de Moondog. Stefan était aux cotés de Moondog du milieu des années 80 jusqu'à sa mort. Moondog lui a transmis sa façon de concevoir des rythmes et ses procédés musicaux, dix ans durant. Stefan est aujourd'hui un des représentant majeur de la musique de Moondog, et le seul véritable joueur de Trimba (instrument triangulaire fabriqué par Moondog dans les années 40, qui est en quelque sorte la marque de fabrique de ses compositions).

Autour de ma biographie et de cette interview, j'ai décidé de bâtir un véritable site Internet, regroupant la discographie complète, des documents sonores et visuels, des anecdotes, des interviews, des notes sur ses instruments et procédés musicaux, des traces de ses films et des livres qui traitent de lui d'une façon ou d'une autre. S'en suit une année de travail acharné, un quotidien Moondog (mes proches pourront en témoigner), pour arriver à un résultat dont je suis extrêmement fier : http://fr-moondog.com (design réalisé par Petrif). Alors certes je n'ai pas de concurrence, il n'existe pas de site officiel, mais reste que le résultat est là, ce site est à l'heure actuelle le plus documenté en ce qui concerne Moondog. Et la vie de ce dernier est tellement remplie d'anecdotes et d'histoires merveilleuses qu'il risque d'être perpétuellement mis à jour.

Si jamais certain d'entre vous sont intrigués par ce viking de la 6ème Avenue, je les invite à visiter mon site. Et je ne manquerai pas de vous en reparler, de toute façon.
 
Moondog - Bird's Lament :

Par PetrifiedEyes le Lundi 29 mars 2010 à 15:14
Je connais un chouette site là-dessus d'ailleurs, j'te filerais le lien si tu veux.
Par référencement google gratuit le Jeudi 3 septembre 2015 à 17:51
Je vous remercie pour l'information.
Par serrurier 15eme le Lundi 7 septembre 2015 à 10:31
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mukhayyar.cowblog.fr/trackback/2981093

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast