mukhayyar

­

Dimanche 20 juin 2010 à 10:51

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/SigurRos.jpgDernier disque à rejoindre mes étagères à vinyles ; la réédition du troisième album de Sigur Rós initialement paru en 2002. Clairement un des disques que j'emmènerai sur une île déserte - si tant est qu'un jour je doive me rendre sur une île déserte. Très, très, très bonne idée de cadeau donc, offert par une charmante personne (à la chevelure blonde rappelons le ça ne mange pas de pain) pour mes futures 2(00)2 ans.

Musicalement, Sigur Rós est très clairement une de mes grosses influences au sein de Binary Tree, et je dois d'ailleurs la découverte de ce disque ci à Hugo. Le son typique de l'archet de Jón Þór Birgisson ainsi que sa voix de fausset et l'utilisation du « vonlenska » - une langue de son invention - sont autant de marques de fabrique qui font de la musique du groupe quelque chose d'unique. A cela s'ajoute l'enregistrement réalisé dans une piscine désaffectée qui apporte une réverbération naturelle du son réellement incroyable. En matière d'ambiance l'album se divise en deux parties, une dite « lumineuse et optimiste » l'autre « morne et mélancolique ».

Pas de nom, pas de titres de piste, pas de paroles ni de quelconque texte de livret (pas de livret tout court d'ailleurs), pas de crédits, juste des sons finalement, et c'est aussi qui nous intéresse donc tant mieux.

Sigur Rós - Untitled 4

Par Uekte le Dimanche 20 juin 2010 à 11:56
Très bel album (en écoute intégrale içi http://www.deezer.com/fr/#music/sigur-ros/-358795) qui marque une rupture dans la discographie des islandais, désormais plus aventureux et laissant leurs dernières limites derrière eux.
Par Francky 01 le Samedi 21 janvier 2012 à 0:26
En recherchant des infos sur le somptueux album "Aum" de Deuter, je tombe ici, sur ce blog. Intrigué, je m'y balade un peu et je découvre des choses que j'aime beaucoup dont ce groupe ; Sigur Ros.
L'album "( )" sorti en 2002 est un immense disque de Post-rock en mode ultra apaisé, une sorte de Temple païen d'où émane une musique élégiaque, inclassable et moderne, au style pareil à nulle autre et appartenant qu'à eux, c'est à dire Sigur Ros !
Déjà dès leur première oeuvre ("Ágætis Byrjun" 2000), ces Islandais ont créé leur version de la Pop. Et "( )" est presque un manifeste de néo-psychédélisme, un psychédélisme infusé dans les eaux calmes de l'ambiant.
Ce disque, il est sorti lorsque j'étais en plein apprentissage de la méditation et que je pratiquais la relaxation. Il fut un compagnon idéal......et il le reste.

Je ne sais pas si ce blog fonctionne encore de nos jours (janvier 2012) mais tant pis. Ce commentaire sera comme une bouteille jetée dans cette immense mer Internet....A + +
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mukhayyar.cowblog.fr/trackback/3010133

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast