Troisième article pour Binary Tree, il n'y a pas de hasard, c'est un trio. Je vous ai touché deux mots à propos de mon groupe dans le premier article de ce blog, or en ce qui concerne Binary Tree il y a moyen d'en dire un peu plus. Il s'agit d'un groupe de musique donc, jusque là tout va bien, composé de trois guitaristes aux styles et aux approches très différentes, Lord Raav aime avant tout la musique électronique, Viscount Flürk les musiques plus noise, et personnellement je suis plus intéressé par l'ambient et les musiques plus planantes. Reste que si le groupe n'existe que depuis décembre 2009, nous avions tous déjà joué ensemble au sein d'Elizabeth III, et jammé de nombreuse fois, on peut donc parler d'une réelle complicité entre nous trois. Complicité qui nous permet d'avancer facilement et de travailler dans la bonne humeur. On peut rajouter que, comme le signalait Raav : « C'est le premier groupe que je connaisse où on ne rencontre pas de problème d'ego », et c'est vrai que c'est agréable.
Le groupe à l'origine ne comprenait que (et c'est déjà pas si mal) Flürk et Raav, mais était plus un prétexte à des jams sans fin sur fond de drones tonitruants qu'à la composition de véritables morceaux. Je me suis donc ajouté au mélange pour y mettre mon grain de sel. Avec moi j'amenais également un vaste projet : préparer en trois mois, trois morceaux d'un total de trois quart d'heure, dans le but de les jouer au Musée des Beaux Arts de Nantes lors de la soirée étudiante organisée là bas par une amie de ma promo. En plus de cela j'ai demandé au groupe de composer une musique pour agrémenter une vidéo réalisée par Tote. Finalement le concept de vidéo restera, Tote rejoint le groupe et a travaillé d'arrache pied pour pondre trois vidéos de 15 minutes, prêtes en temps et en heure pour le concert. Concert qui fut, on peut bien le dire, un petit succès. L'aspect modulable du groupe nous a permis de jouer sur trois créneaux horaires, à 20h15 / 21h15 & 22h15, un morceau par créneau. Nous jouions dans une salle carrée, sur un mur étaient projetés les vidéos, au milieu, le public les regardait assis sur des coussins bleus, et derrière lui nous jouions la bande son. Les échos furent plutôt bons, ce qui est un comble quand on sait que sur scène nous utilisons pas moins de 5 pédales de Delay sur scène.
Les 10 et 11 avril nous allons enregistrer une maquette pour promouvoir notre musique. Nous bénéficierons pour ça de la nouvelle maison de mes parents, encore vide à l'heure actuelle, avec ses grandes pièces, ses drôles de recoins, ses parquets ou ses moquettes (tant qu'elles sont encore là) au choix, pour tester toute sorte de chose. Au son nous aurons Simon, qui est en quelque sorte l'ingénieur officiel du groupe, et son matériel tout droit venu du Lycée Léonard de Vinci. Deux jours durant nous allons enregistrer des bribes de morceaux, diverses parties, des sons étranges aussi, des nappes. Puis nous mixerons le tout en superposant les couches avec des fondus, un peu à l'image du morceau "Echoes" de Pink Floyd sur Meddle (1971), ou de Sigus Rós. Les morceaux ne prendront donc vraiment forme qu'à ce moment précis.
A la fin du mois de mai nous devrions nous produire sur les Chantiers Navals de Saint Nazaire dans le cadre d'un événement sur l'architecture de ce lieu étonnant, entre friche industrielle et cimetière marin. Ce projet est mené par la jeune association de l'Atelier Flexible, au programme : une véritable réflexion sur le territoire animé par de la danse, de la photographie, des ateliers interactifs, du théâtre et de la musique. A cette occasion nous errerons dans les ruines et composerons sur place une pièce inédite. Le projet est encore en phase de construction (ça reste avant tout une histoire d'architectes), je vous tiendrai sûrement au courant d'ici là.
En attendant la maquette, je vous invite à écouter les ébauches sur notre Myspace.
Binary Tree - Corail :