mukhayyar

­

Lundi 5 avril 2010 à 10:17

http://mukhayyar.cowblog.fr/images/PierreHenryLevoyage.jpgLa musique concrète. Une vaste plaisanterie pour une élite bizarroïde et azimuté, ou une véritable recherche sonore ? Je serai bien incapable de répondre à une telle question. Quoi qu'il en soit, pour tout être un tant soit peu intéressé par les musiques expérimentales, le Voyage de Pierre Henry est une pièce culte. Pierre Henry vous connaissez forcément au travers du morceau "Psyché Rock" composé en collaboration avec Michel Colombier qui se trouve sur Messe pour le temps présent (1967), album composé à la demande du chorégraphe Maurice Béjart pour accompagner sa création éponyme.

Dans le Voyage, composé 5 ans auparavant, il est question de la mort, thème cher à Pierre Henry. Cet album est  en effet composé d'après le Livre des morts tibétain (instructions à remettre au défunt pour que ce dernier échappe au cycle de la renaissance et de la vie - Wikipedia). Au programme bidouillages sonores divers autant qu'étranges (du larsen en rut majeur au coussin péteur) dans la grande tradition de la musique dite pour bande. Les pistes sont maltraités, les sons passent quasiment constamment à l'envers, ici pas d'harmonies ou de travail mélodique, bref amateurs de pop passez votre chemin.

Véritable réflexion sur la vie ("Souffle") au travers de la mort ("Après la mort"), le Voyage est, à l'image de son sujet, surprenant, changeant, incompréhensible autant qu'évident, trop long ? ou trop court ? aléatoire, grave, déchirant. Enfin, une chose est sûre, on n'en sort pas indemne.

Pierre Henry - Divinités paisibles

Par Tote le Lundi 5 avril 2010 à 10:41
Ça me donne envie de dessiner des baleines. J'aimerais bien entendre les coussins péteurs là.
Par Brioche-Patapon le Mercredi 7 avril 2010 à 13:18
C'est de toute beauté ton blog Amaury! Magnifique! Mais Dommage que tu ne continues pas l'ancien.
Pour Pierre Henry, j'en ai acheté trois récemment :
-Pierre Henry/Michel Colombier : Messe pour le temps présent
-Pierre Henry/Spooky : Ceremony
-Pierre Henry/Michel Colombier : PsychéRemix
Par meschersdisques le Jeudi 15 avril 2010 à 15:38
Je l'ai en 33 tours celui-là. Je fais parti des êtres étranges en musicologie qui trouvent cela génial...

Effectivement, il y a un travail de recherche sonore chez Pierre Henry. Pour m'être penché un peu sur la question, je donnerais cette réponse.

Il y a deux ans, France-Culture avait consacré une série d'entretien avec Pierre Henry (entre 20h et 20h30) où il expliquait son travail.

En plus des pochettes des cd de la série de quatre coffrets "mix", j'avais feuilleté le livre qui doit être de Michel Chion (j'espère ne pas confondre) édité par Fayard consacré à Pierre Henry. C'est à mon goût une bonne façon pour tenter de comprendre son travail.

J'avais suivis les cours généraux sur le XXe avec Costin Cazaban à la fac, il donnait de bonnes clés pour comprendre et même aimer cette musique...

Bon retour :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mukhayyar.cowblog.fr/trackback/2983392

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast